Ismaïl Serageldin est titulaire d’une licence en sciences de l’Université du Caire et d’un doctorat de l’Université de Harvard. Il a par ailleurs reçu vingt-neuf doctorats honoraires. Auteur prolifique, l’économiste a publié plus de soixante livres et plus de deux cents articles et rapports sur des sujets comme la biotechnologie, le développement rural, le développement durable ou l’utilité de la science pour la société. Il s’est particulièrement engagé dans l’étude des possibilités de lutte contre la pauvreté et la faim dans le monde.
Dès son arrivée en poste à la Banque mondiale, il s’est porté à la défense de la formation continue, de l’enseignement primaire et de l’éducation des filles. Soucieux des questions de migration de la main d’œuvre, il conçoit des grilles d’analyse qui confèrent une dimension sociopolitique à cette question de société. Dans les années 80, son action est déterminante dans la décision de la Banque mondiale de prendre en considération la lutte contre la pauvreté et la discrimination sexuelle.
Ismaïl Serageldin est directeur ou membre du conseil d’administration d’un certain nombre d’institutions universitaires et scientifiques internationales, parmi lesquelles « l’Institut d’Égypte », la « National Academy of Sciences » aux Etats-Unis, la « National Academy of Agricultural Sciences » en Inde, la « Third World Academy of Science » et le « European Academy of Sciences and Arts ». Il copréside le « African Biotechnology Panel » et participe également à la « Bangladesh Academy of Sciences ».
Considéré comme l’un des esprits les plus brillants d’Égypte, cet homme de grande culture est le directeur de la Bibliotheca Alexandrina, la bibliothèque du monde méditerranéen, et les sept instituts de recherche et musées qui lui sont affiliés. Il a pour cela renoncé à toutes ses responsabilités internationales. Habité par le rêve de la résurrection de la bibliothèque d’Alexandrie, il réussit à faire de la Bibliotheca Alexandrina un établissement pionnier de l’ère numérique, un point d’échange mutuel dans le monde, une institution promotrice des sciences de la technologie, initiatrice de réformes dans la région arabe.