La Fondation Latsis Internationale soutient le meilleur de la
recherche suisse.

La Fondation Latsis Internationale
Institution d’utilité publique à but non lucratif, la Fondation a été créée en 1975 sous l’égide de John S. Latsis. Sensible à l’accueil qui lui a été réservé en Suisse ainsi qu’à sa famille, il a souhaité manifester sa reconnaissance par une fondation siégeant de 1975 à 1990 à Fribourg, et depuis à Genève. Son fils Spiro Latsis lui suggère alors de faire de cette fondation un dispositif récompensant la recherche scientifique dans tous les domaines. Souvent moins favorisées, les sciences humaines, les sciences sociales, la philosophie, les sciences économiques, l’anthropologie ou encore la linguistique sont inclues dans le champ d’action de la Fondation Latsis Internationale. De 1975 à 1983, le projet est peaufiné via le rapprochement avec les écoles et les universités parmi les plus réputées en termes d’innovation. Les contacts noués forment la matrice de ce qui deviendra une véritable institution.

En 1983, le dispositif est opérationnel. Il s’articule autour de deux axes : la remise de prix à des chercheurs de moins de quarante ans dont les travaux bénéficient au bien de tous, et un soutien financier pour l’organisation de deux symposia annuels, l’un à l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ), l’autre à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

La Fondation fonctionne sans sponsor ni appel de dons, sur la base des fonds attribués par John S. Latsis. Grâce à lui et à ses successeurs, de nombreux chercheurs ont pu accéder à des carrières à la hauteur de leurs performances et de leur détermination personnelle.

Les Prix Latsis

Les Prix Latsis Universitaires
Chaque année, les quatre Prix Latsis Universitaires de CHF 25’000 chacun sont décernés individuellement par quatre Hautes Écoles (Universités de Genève et de Saint-Gall, Écoles Polytechniques Fédérales de Lausanne et de Zurich) à l’occasion de leurs Dies Academicus respectifs. Les commissions de recherche de ces établissements reçoivent les candidatures. Au terme d’un processus rigoureux, elles désignent les lauréats dont l’excellence des travaux mérite d’être mise en lumière. En effet, de par leur retentissement international, les Prix Latsis constituent un vecteur puissant de reconnaissance à la fois professionnelle et publique.

Depuis 1994, la cérémonie de remise des Prix Latsis se déroule à l’Université de Genève. Elle a vocation à réunir les quatre lauréat-es afin de les honorer, les présenter au public et leur remettre un cadeau en souvenir de l’événement. Elle est suivie par une conférence magistrale prononcée par des acteurs majeurs de la société contemporaine, dont le Prof. Georges Charpak, Mr Jacques Delors, Mme Carla Del Ponte, Mme Ariana Huffington, Mr le Président Valéry Giscard d’Estaing.

Prix Latsis Européen
Pendant treize ans, la Fondation a décerné le Prix Latsis Européen d’un montant de CHF 100’000, jusqu’à la dissolution en 2013 de la European Science Foundation à Strasbourg. Ce Prix a souvent servi de tremplin important pour des carrières scientifiques ou académiques.

Le Prix Latsis National devient le Prix Scientifique Suisse Latsis
Créé en 1984, le Prix Latsis National, désormais connu sous le nom de Prix Scientifique Suisse Latsis, est attribué par le Conseil de la Recherche du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique. C’est donc en 1984 qu’a été célébré le tout premier lauréat du Prix National. Ce prix prestigieux de CHF 100’000 est remis depuis 2020 lors d’une cérémonie commune avec la Fondation Marcel Benoist qui distingue des chercheurs sans limite d’âge.