Pour ses expériences pionnières sur les atomes froids interagissant fortement avec la lumière et leur application aux simulations quantiques des systèmes à plusieurs corps.
For her role in establishing the field of privacy engineering, her leadership in the DP3T (Decentralized Privacy-Preserving Proximity Tracing) project, and more broadly her effort in understanding and mitigating the impact of technology on society.
Les conceptions de protéines avec l’immuno- ingénierie, ainsi que certains travaux réalisés, ayant permis de dévoiler des voies novatrices dans le développement de nouveaux concepts vaccinaux et de thérapies basées sur des cellules.
Contributions majeures dans le domaine des isolants topologiques et en particulier pour la détermination de la texture de spin des états de surface topologiques et la mise en évidence du phénomène d’interférence du spin.
La compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires régissant l’espérance de vie des organismes, en particulier l’importance de l’intercommunication mitochondrie-noyau pour le maintient de l’homéostasie métabolique et cellulaire au cours du processus de vieillissement.
2013
Nicolai Cramer
Contributions dans l’élaboration des processus catalytiques et le développement de nouveaux catalyseurs capables d’activer spécifiquement et de fonctionnaliser les liaisons carbone-hydrogène asymétriques.
Contributions d’avant-garde menant au développement de techniques de refroidissement optomécaniques, la découverte de la transparence optomécaniquement induite et la démonstration d’un couplage cohérent entre un oscillateur micro-mécanique et un mode d’une cavité optique.
Proposition de méthodes beaucoup plus efficaces pour les systèmes de communications multi-utilisateurs et la compression de données, basées sur les effets de polarisation.
Travaux remarquables sur la compréhension des turbulences atmosphériques, en particulier par la simulation numérique et la représentation de la température et du taux d’humidité des couches limites de l’atmosphère.
Les propriétés mécaniques d’une grande variété de systèmes mésoscopiques comme les microtubules, les nanostructures inorganiques et les nanotubes de carbone.