Les recherches de Ruth K. Oniang’o, nutritionniste de renom, portent sur des sujets tels que la sécurité alimentaire, la grossesse, la nutrition infantile et la transformation agricole.
En 1992, elle fonde « Rural Outreach Africa » (ROA), une organisation visant à donner aux petits exploitants agricoles les moyens de lutter contre la malnutrition. Il s’agit de créer une communauté rurale saine, capable de mener une vie active et digne, d’accéder aux ressources internes et externes et de les utiliser pleinement afin de contribuer au développement des familles, des communautés, de la nation, dans le respect de l’autre.
En 2002, Ruth K. Oniang’o quitte le monde universitaire pour s’engager en politique. Siégeant au neuvième Parlement kenyan, elle contribue à l’adoption du projet de loi sur la biosécurité. Par ailleurs, elle supervise la politique nutritionnelle de son pays et a siégé dans de très nombreux conseils d’administration dont le « Centre for Agriculture Bioscience International », l’«Institute for Policy Research Analysis » (IPAR), l’« International Fertilizer Development Center » (IFDC), le « Nutrition Third World » en Belgique, et le « Challenge Program on Water and Food » du CGIAR (Consultative Group on International Agricultural Research) visant à améliorer la biodisponibilité des éléments nutritifs des cultures vivrières en utilisant des moyens conventionnels.
Ruth K. Oniang’o a reçu plusieurs prix pour son travail dans le domaine de l’agriculture et de la politique alimentaire, notamment la « Distinguished Service Medal » et la « Silver Star ». En 2014, elle s’est vue décerner l’« International Food and Agribusiness Management Association (IFAMA) Lifetime Award », ainsi que l’« Africa Food Prize » pour son travail dans le cadre du Rural Outreach Program.
Ruth K. Oniang’o a été citée parmi les cent personnalités africaines les plus influentes par le magazine New African en 2017.