Lauréate du Prix Léontief 2018 pour l’avancement des limites de la pensée économique, Mariana Mazzucato est professeure d’économie de l’innovation et de la valorisation des biens publics à l’University College London, où elle a fondé et dirige l’« Institute for Innovation and Public Purpose ».
Ses travaux peuvent être rattachés aux courants institutionnaliste ou keynésien en économie. Ils déconstruisent le mythe selon lequel un secteur privé innoverait de façon totalement autonome, en l’absence d’une action menée par toute institution publique ou privée. Au contraire, ils démontrent le rôle indispensable de l’État dans les avancées technologiques majeures de l’époque moderne et contemporaine.
Elle publie en 2011 pour le « Think tank » « Demos » une première version de son ouvrage « The Innovative State » montrant qu’aux origines des entreprises les plus innovantes comme Tesla, Google ou Apple, il existait en toile de fond des programmes de recherche publics. Dans son ouvrage « The Entrepreneurial State : Debunking public vs. private sector myths », Mariana Mazzucato présente nombre de produits qui ont bénéficié d’une prise de risque importante de la part de l’État, là où les marchés auraient adopté une attitude plus réservée. Ainsi le succès de l’iPhone tiendrait non seulement au génie de Steve Jobs et d’Apple, mais aussi aux investissements colossaux consentis par l’État américain pour développer les structures Internet et le réseau de satellites permettant de disposer du GPS.
Mariana Mazzucato considère qu’il existe une double injustice. La première est de laisser croire que les partenaires privés sont les seuls capables de piloter l’innovation alors que l’État est déterminant pour pouvoir porter des projets d’envergure sur le long terme. La seconde consiste à laisser les acteurs privés tirer le bénéfice de cette croyance, au détriment de l’État qui ne voit pas ses investissements rétribués à leur juste valeur.
L’économiste à l’approche volontariste conseille les décideurs politiques du monde entier sur la croissance durable, inclusive et fondée sur l’innovation.