Après des études de biologie à l’Université de Barcelone, Lluis Quintana-Murci obtient un doctorat en génétique humaine à l’Université de Pavie en Italie et son habilitation à diriger des recherches à la Sorbonne Université à Paris. Pour parachever son cursus, il effectue un stage postdoctoral à l’Institut Pasteur, des séjours à Oxford et à l’Université de Tucson, avant d’intégrer le CNRS dont il deviendra le directeur de recherche jusqu’en 2019.
Lluis Quintana-Murci est spécialiste de l’étude de la diversité du génome humain, tant d’un point de vue fondamental qu’appliqué à la compréhension de certaines pathologies. Son approche intègre la génétique des populations, l’anthropologie, l’épidémiologie et l’immunologie. Elle permet d’appréhender les questions relatives à l’histoire démographique des populations humaines, aux mécanismes d’adaptation de l’homme aux changements environnementaux, en particulier les pressions de sélection exercées par les pathogènes, ainsi qu’à la contribution de la variabilité génétique et épigénétique de l’hôte humain à des différences de réponses humanitaires.
Les connaissances fondamentales ainsi acquises ont une portée considérable sur l’identification des bases génétiques de la résistance ou de la susceptibilité aux maladies infectieuses.
Lycéen, il envisageait de devenir biologiste marin. Aujourd’hui, il raconte une autre histoire, celle de l’humanité à travers le temps. Nous sommes, selon lui, une espèce très peu diversifiée, celle de l’Homo sapiens, avec des subtilités génétiques dues à l’adaptation à notre milieu. Celles-ci ont une incidence sur notre santé et la façon dont nous faisons face aux agents infectieux.
Parmi ses recherches, le projet « Milieu Intérieur » dont il est l’un des coordinateurs, s’intéresse aux différents facteurs qui participent à la variabilité du système immunitaire. Il a pour objectif d’envisager des traitements de précision, une médecine spécialisée qui serait adaptable en fonction de la réponse du patient à un traitement donné.
Lluis Quintana-Murci est le récipiendaire de multiples prix et distinctions. Il est l’auteur d’articles scientifiques majeurs et de deux ouvrages « Une histoire génétique : Notre diversité, notre évolution, notre adaptation » (2021) et « Le peuple des humains », ainsi que « Sur les traces génétiques des migrations, métissages et adaptations » (2021).