Conférenciers

Cérémonie des Prix Latsis Universitaires

Politologue et chercheur en économie politique, spécialiste en relations internationales et professeur au Freeman Spogli Institute de l'Université de Stanford

Francis Fukuyama est titulaire d’une licence en lettres classiques de l’Université de Cornell. Il étudie la littérature comparée à Yale et, lors d’un échange à Paris, suit les cours de Jacques Derrida et Roland Barthes. L’étudiant se réoriente en faveur des sciences politiques et obtient un PhD à Harvard.

En 1989, avant la chute du mur de Berlin, il publie dans la revue américaine « The National Interest » ainsi que dans la revue française « Commentaire » un article intitulé « La fin de l’histoire » dans lequel il annonce le triomphe du modèle démocratique sur toute la planète. Francis Fukuyama est alors conseiller de l’administration Reagan. Il y explique que le communisme est sur le point de s’éteindre et qu’une nouvelle ère de paix va voir le jour grâce au libéralisme. Dans les mois qui suivent, le bloc soviétique s’effondre. Le politologue développe ses idées dans un essai « La fin de l’histoire et le dernier homme » (1992).
« La fin de l’histoire », une allusion à une formule célèbre de Karl Marx, ne signifie pas selon lui l’absence de conflits mais plutôt la supériorité et la solidité historique de la démocratie libérale. Il envisage cet idéal non pas comme un horizon inatteignable de notre temps mais comme une réalisation possible.

L’article, puis le livre de Francis Fukuyama ont pour objet les relations internationales. L’argumentation est fondée partiellement dans la philosophie. Les critiques de l’essai se trouvent dans les deux domaines. Il n’en reste pas moins que « La fin de l’histoire » est devenu un ouvrage traduit en plusieurs langues qui attise le débat intellectuel. Trente ans plus tard, devant la crise actuelle qui démontre qu’il n’est pas possible de tenir l’ordre mondial libéral existant pour acquis, Francis Fukuyama appelle à ne pas baisser la garde et à réveiller « l’esprit de 1989 ».

@ Wikimedia Commons

AVERTISSEMENT: Courriels frauduleux usurpant l’identité de notre fondation.

Chers visiteurs,
Nous souhaitons vous informer que nous sommes conscients que des e-mails frauduleux usurpant l’identité de notre fondation circulent. Ces e-mails prétendent faussement provenir de nous et offrent un soutien financier ou peuvent demander des informations personnelles. Veuillez noter que notre fondation n’envoie pas ces messages, et nous vous conseillons de ne pas y répondre ni de fournir de renseignements personnels.

Nous travaillons activement avec les autorités compétentes pour mettre fin à cette activité frauduleuse et espérons sincèrement que cela ne causera aucune confusion ou inconvénient à nos partenaires.
Si vous recevez des messages ou communications suspects prétendant provenir de notre fondation, veuillez nous les transférer et supprimer le message immédiatement. Pour votre sécurité, vérifiez toujours l’authenticité des couriels en nous contactant directement via nos canaux officiels.

Merci de votre compréhension.
Cordialement,
Fondation Latsis Internationale