Conférenciers

Cérémonie des Prix Latsis Universitaires

Architecte, professeur émérite à la Graduate School of Architecture, Planning and Preservation de l’Université de Columbia (GSAPP)

Le parcours de Bernard Tschumi s’enracine aussi bien dans l’enseignement que dans la recherche théorique. Après des études d’architecture à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, il enseigne à l’Architectural Association de Londres, puis à l’Université de Princeton, à la Cooper Union, enfin à l’Université Columbia dont il était doyen de la Faculté d’architecture entre 1988 et 2003.
Il est l’auteur de plusieurs livres et essais théoriques, notamment les « Manhattan Transcripts, Architecture and Disjunction », la série « Event-Cities », et plus récemment « Architecture concepts : Red is not a color ».

Lauréat du Concours international portant sur le Parc de la Villette à Paris, Bernard Tschumi est un constructeur réputé qui compte à son actif une grande variété de réalisations, ainsi Le Fresnoy Studio national des arts contemporains, le nouveau musée de l’Acropole à Athènes, le Zénith de Rouen et celui de Limoges en France, le Lerner Hall de l’Université de Columbia, l’École d’architecture de l’Université de Floride à Miami, le Nouveau théâtre national de Tokyo ou encore le siège de la Maison d’horlogerie Vacheron Constantin à Genève.

Il reçoit en 1996 le Grand prix national d’architecture décerné par la France, qui récompense une carrière exigeante et singulière, ainsi que sa pensée, ses recherches et son enseignement. Son œuvre repose sur la trilogie mouvement/action/espace, laquelle mêle intrinsèquement conscience intellectuelle et expérience physique. Elle a fait l’objet de plusieurs expositions, au MoMA de New York (1994) et à la Biennale de Venise (2006). Le Centre Pompidou lui a également consacré une grande rétrospective.

On parle chez lui d’un « non-style indéniable ». Le dénominateur commun des bâtiments de Bernard Tschumi, c’est la philosophie de celui qui conseille de toujours commencer par une question car il ne faut jamais croire que l’on connaît déjà la réponse.

@ Wikimedia Commons