Conférenciers

Cérémonie des Prix Latsis Universitaires

Baron Anthony Giddens

Sociologue, professeur à l’Université de Cambridge

Anthony Giddens est connu pour sa théorie de la structuration et sa vision holistique des sociétés contemporaines. Il étudie à l’Université de Hull, puis à la « London School of Economics» et obtient un doctorat du « King’s College» à Cambridge. A « l’Université de Leicester», l’un des berceaux de la sociologie anglaise, il enseigne et commence à élaborer ses propres théories. Il exerce comme professeur et titulaire de Chaire dans des établissements de prestige tout en étant cofondateur de la maison d’édition Polity Press.

Anthony Giddens est l’un des principaux conseillers du Premier Ministre britannique Tony Blair. Il conçoit l’approche politique de la « troisième voie », donnant naissance au courant d’idées connu sous le nom de « blairisme». Il sera également le conseiller de Bill Clinton et de José Luis Rodriguez Zapatero au tournant des années 2000. Anthony Giddens est un intervenant assidu du débat politique au Royaume-Uni. Il contribue aujourd’hui régulièrement aux activités du think tank « Policy Network».

Auteur de 34 livres et de plus de 200 articles, essais, critiques, il contribue à la plupart des développements notables intervenus dans les sciences sociales au cours des dernières décennies. Ses écrits vont du traitement de problèmes abstraits, métathéoriques, aux manuels d’étudiants. Pluridisciplinaire, il s’intéresse aussi bien aux dernières avancées en sociologie, qu’en psychologie, en histoire, en linguistique, en économie, dans le travail social et les sciences politiques.

Dans sa théorie de la structuration, Anthony Giddens explore la question de savoir si ce sont les individus ou bien les forces sociales qui forment la réalité sociale. Selon lui, examiner la structuration d’un système social, c’est examiner les modes par lesquels le système, à travers l’application de règles et de ressources génériques, est reproduit dans les interactions sociales.

Anobli par la Reine d’Angleterre en 2004, il porte le titre de Baron Giddens et siège à la Chambre des lords où il représente le Parti « Labour ».

@ Wikimedia Commons