Viviane Reding se consacre dans un premier temps à la presse en occupant le poste d’éditorialiste au quotidien « Luxemburger Wort » après avoir obtenu un doctorat en sciences humaines à l’Université Paris-Sorbonne. Elle dirige par ailleurs l’Union luxembour-geoise des journalistes de 1986 à 1989.
Elle commence une carrière politique en 1979 en se faisant élire députée au Luxembourg. Dix ans plus tard, elle figure parmi les six députés luxembourgeois élus au Parlement euro-péen. Viviane Reding devient en trois mandats l’une des plus importantes personnalités européennes. Elle est membre de la Commission européenne de 1999 à 2014, successive-ment à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, puis à la société de l’in-formation et aux médias, enfin à la justice, aux droits fondamentaux et à la citoyenneté. En tant que commissaire à la « Société numérique », elle occupe une place de premier ordre dans la réforme du secteur européen des télécommunications en ouvrant le marché interne à la concurrence. Pendant ce temps, elle réforme aussi le secteur européen de la recherche.
Viviane Reding pose les bases pour une culture des droits fondamentaux au sein des institu-tions européennes et reçoit à cet effet de nombreux prix et diplômes honoraires décernés par des universités de renom. On parle de la « méthode Reding », une force de frappe con-sistant à s’entourer des meilleurs experts de toute l’Europe pour analyser les problèmes, trouver les solutions et les appliquer.
Forte de son expérience, elle conseille aujourd’hui les entreprises dans ses domaines de prédilection, la géopolitique et le digital. Elle se spécialise en informatique quantique qui, selon elle, va complètement changer la manière d’opérer dans le monde, par exemple en face de graves crises sanitaires. Viviane Reding insiste sur la nécessité de mettre en place des législations pour encadrer ces bouleversements à venir.