Conférenciers

Cérémonie des Prix Latsis Universitaires

Philosophe politique, professeur à Harvard University

Les vidéos de « Justice », cours mythique d’éthique et de politique de Michael Sandel suivi par plus de 15’000 étudiants à Harvard et filmé par une télévision de Boston, ont fait l’objet de millions de vues sur Internet. Leur compilation est devenue un phénomène d’édition.

« Justice, what’s the right thing to do ? » propose de parcourir toutes les possibilités d’une pensée de la justice et donc de l’éthique et de la politique, en débutant par des cas concrets comme l’ouragan Charley, la conscription, des avis de la Cour Suprême, les mères porteuses, les cheerleaders ou encore le salaire comparé d’une institutrice et d’un présentateur de télévision. Michael Sandel dresse le portrait des grands courants de pensée de la justice en nos temps modernes d’individualisme et de relativisme des valeurs – l’utilitarisme de Betham et Mill, l’impératif catégorique de Kant et la théorie de la justice de Rawls – en entrecoupant des points théoriques de questions pratiques que chacun se pose sur l’égalité des chances et des revenus. « Justice, what’s the right thing to do? » s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires en Asie du Sud-Est. Michael Sandel a été nommé en 2011 « Personnalité étrangère de l’année » dans l’édition chinoise de Newsweek.

Michael Sandel est connu pour sa critique de la théorie de la justice de John Rawls. Pour lui, le contexte du libéralisme ne permet pas de juger la propriété et la communauté à partir d’attributs intrinsèques à l’individu mais à partir d’attributs extrinsèques.
Sandel reconnaît que les théories de la justice doivent aussi nous emmener en dehors de débats trop balisés. Oui, il faut du débat, dans d’autres cénacles, qu’ils soient associatifs, syndicaux, professionnels, pour délibérer et placer de manière équilibrée les curseurs de la loi.

@ Harvard College