Conférenciers

Cérémonie des Prix Latsis Universitaires

Analyste, théoricien des relations internationales, professeur émérite à l’Université de Harvard

Joseph Nye est diplômé Bachelor Summa Cum Laude de l’Université de Princeton. Après des études en philosophie, politique et économie à l’Université d’Oxford, il obtient un doctorat à l’Université de Harvard. Il est professeur émeritus à la Kennedy School of Government de l’Université de Harvard. En 2005, il est élu comme l’un des dix professeurs les plus influents des relations internationales.

Dans son ouvrage « The Paradox of American Power » (2002), Joseph Nye considère qu’une nation n’a jamais eu autant de pouvoir culturel, économique et militaire que celui dont jouissent les Etats-Unis d’Amérique. Pourtant, jamais une nation n’a été aussi interdépendante du monde. Il explique ses concepts de « hard » et « soft power », ce dernier se traduisant par « la manière douce » ou encore « le pouvoir de convaincre », et affirme que le maintien et la maximisation du « soft power » sont fondamentaux pour que les Etats-Unis restent le leader mondial.

Le « soft power » n’est pas une forme de qualification de la nature du pouvoir exercé dans l’économie mondiale. Il décrit un type de ressources particulières parmi d’autres, mais dont le poids est devenu prépondérant. Ainsi, le pouvoir de commandement, capacité de changer ce que les autres font, peut s’appuyer sur la coercition ou l’incitation (par la promesse d’une récompense).

Joseph Nye poursuit une carrière politique, d’abord comme adjoint au sous-secrétaire d’État dans l’administration Carter, puis au poste de secrétaire adjoint à la Défense sous l’administration Clinton. Il est reconnu comme l’un des plus éminents penseurs libéraux de la politique étrangère.

@ Wikimedia Commons

AVERTISSEMENT: Courriels frauduleux usurpant l’identité de notre fondation.

Chers visiteurs,
Nous souhaitons vous informer que nous sommes conscients que des e-mails frauduleux usurpant l’identité de notre fondation circulent. Ces e-mails prétendent faussement provenir de nous et offrent un soutien financier ou peuvent demander des informations personnelles. Veuillez noter que notre fondation n’envoie pas ces messages, et nous vous conseillons de ne pas y répondre ni de fournir de renseignements personnels.

Nous travaillons activement avec les autorités compétentes pour mettre fin à cette activité frauduleuse et espérons sincèrement que cela ne causera aucune confusion ou inconvénient à nos partenaires.
Si vous recevez des messages ou communications suspects prétendant provenir de notre fondation, veuillez nous les transférer et supprimer le message immédiatement. Pour votre sécurité, vérifiez toujours l’authenticité des couriels en nous contactant directement via nos canaux officiels.

Merci de votre compréhension.
Cordialement,
Fondation Latsis Internationale