Conférenciers

Cérémonie des Prix Latsis Universitaires

Jean-Marc Jancovici

Polytechnicien, ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications Enseignant vacataire à l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris

Auteur du « bilan carbone », il a développé au sein de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) cet ensemble de méthodes permettant de mesurer la quantité de gaz à effet de serre qu’une organisation émet du fait de son activité. Le bilan carbone français est l’un des deux seuls processus existants en la matière au début des années 2000.

Dans un esprit de sensibilisation, il cocrée avec, entre autres, le climatologue Hervé Le Treut, les entretiens de Combloux, un séminaire annuel au cours duquel les directeurs de rédaction ainsi que les rédacteurs en chef étaient invités à s’initier aux problématiques du climat, de l’énergie et du nucléaire. Aux Mines Paris, son cours est dédié à l’énergie et au changement climatique.

Jean-Marc Jancovici lance en 2020 The Shift Project, un think tank sur la transition énergétique qui a rendu intelligible le concept du réchauffement de la planète. Il préside le conseil d’administration de l’association qui diffuse des rapports d’expertise de haut vol sur le numérique ou encore l’approvisionnement pétrolier futur de l’Europe.
Depuis les années 2010, il bénéficie d’une notoriété croissante et d’une communauté de soutien active et diversifiée sur internet. S’y côtoient des entrepreneurs du CAC 40, des députés ou des hauts fonctionnaires et des militants écologistes réceptifs à son discours sans langue de bois.

Jean-Marc Jancovici est devenu l’un des principaux porte-voix du concept de la décroissance. Partant de l’axiome selon lequel, dans un monde fini, une croissance illimitée est impossible, il se prononce en faveur de l’éthique de la simplicité volontaire en revisitant les indicateurs de production et en repensant la place du travail dans une vie.

Jean-Marc Jancovici est l’auteur de nombreux ouvrages largement plébiscités dont L’effet de serre : Allons-nous changer le climat ? avec Hervé Le Treut (Flammarion 2001), Le changement climatique expliqué à ma fille (Éditions du Seuil 2009), et la bande-dessinée Le monde sans fin : Miracle énergétique et dérive climatique avec l’illustrateur Christophe Blain (Dargaud 2021), l’ouvrage le plus vendu en France en 2022.

@ www.jancovici.com