Claudie Haigneré exerce en tant que rhumatologue au service de réadaptation à l’Hôpital Cochin à Paris, puis au Laboratoire de physiologie neuro-sensorielle au « Centre nationale de la recherche scientifique »(CNRS) où elle effectue des recherches sur l’adaptation des systèmes sensori-moteurs en microgravité.
Sélectionnée comme candidate astronaute en 1985, elle est responsable à partir de 1990 des programmes de physiologie et de médecine spatiale au « Centre national d’études spatiales » (CNES). En août 1996, Claudie Haigneré effectue un vol de 16 jours à bord de la station orbitale russe « Mir » dans le cadre de la mission franco-russe Cassiopée, réalisant de nombreuses expériences médico-physiologiques, techniques et biologiques. Puis, en janvier 2001, en tant qu’astronaute de l’ESA, elle devient la première Française à voler à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Au titre d’ingénieure de bord n° 1, elle réalise un programme expérimental dans les domaines de l’observation de la Terre, de l’étude de l’ionosphère, des sciences de la vie ainsi que des sciences de la matière.
Claudie Haigneré débute une carrière politique en tant que Ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles technologies, puis comme Ministre déléguée aux Affaires européennes, avant d’être choisie en mars 2009 pour mener à bien le regroupement de deux lieux emblématiques de la diffusion de la culture scientifique et technique. Claudie Haigneré est pendant cinq ans la présidente de « Universcience », la fusion de la « Cité des sciences et de l’industrie » et du « Palais de la découverte ». Elle initie dans ce cadre un ouvrage collectif, « Plaidoyer », qui encourage le goût des sciences comme une composante à part entière de la culture. Il constitue aussi un éloge au désir de savoir, passion humaine et fondement de la recherche. Aujourd’hui ambassadrice de l’Agence spatiale européenne, Claudie Haigneré est particulièrement engagée auprès des jeunes filles des quartiers défavorisés et des zones rurales pour les encourager à poursuivre leur rêve.
Première femme astronaute européenne, Claudie Haigneré a reçu les plus hautes distinctions de la part de plusieurs pays. Elle a également été faite docteur honoris causa d’institutions telle que l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).